Select Page

“INVESTIR À LA CAMPAGNE AU PORTUGAL”

Entrevista do presidente da Câmara Municipal do Sabugal, António Robalo, que integra o livro “Investir à la campagne au Portugal”.

Este livro em francês, em formato de guia, tem como objetivo promover e divulgar o território rural no estrangeiro, e desta forma captar a atenção de investidores estrangeiros, divulgando as variadas áreas que os territórios rurais portugueses oferecem como oportunidades de negócio associado ao desenvolvimento rural sustentável.

Entre os 10 municípios que incorporam “Investir à la campagne au Portugal” está o do Sabugal, com uma descrição sobre o território e entrevistas ao presidente da Câmara e dois empresários de sucesso “Made in Sabugal”, José Luís Ramos Manso (ENAT) e Daniel Teixeira (Matibom), as quais divulgaremos posteriormente.(mais…)

Sabugal est une municipalité située dans le district de Guarda et dans la Communauté Inter-municipale de Beiras et de la Serra da Estrela. Il s’agit d’une municipalité rurale de faible densité démographique qui ne compte que près de 12.500 habitants. Quelles mesures ont été prises pour lutter contre la diminution du nombre d’habitants à Sabugal?

António Robalo (AR) – Le phénomène d’exode rurale s’est accentué au sein de la municipalité à partir des années 60 du siècle dernier. Depuis lors, les responsables municipaux ont tenté, tour à tour, de freiner cette tendance en offrant aux résidents de bonnes conditions de vie. Malgré tous les efforts fournis afin de vivifier la municipalité, comme la construction d’équipements modernes qui a impliqué de grands investissements publics, cela n’a pas été suffisant. L’émigration a créé un nouveau modèle de relation entre les habitants de Sabugal. Aujourd’hui la municipalité compte sur ses habitants présents dans la localité, mais aussi sur tous les autres (qui sont plus nombreux), éparpillés aux quatre coins du monde. Je ne doute pas que, pour eux, le «centre du monde» soit Sabugal.

Cela ne représente pas une contrainte pour le développement?

AR – Nous souhaitons tirer parti de cette caractéristique distinctive. Sabugal est une municipalité amie des personnes de par le coût des taxes et des impôts municipaux, mais aussi avec la mises à disposition pour les familles d’installations pour l’éducation et les actions sociales. Il s’agit d’une municipalité amie des entreprises étant donné qu’elles sont fondamentales pour ce processus d’inversion visant à donner une «Nouvelle Vie à Sabugal».

Avez-vous mis en place des mesures pour attirer de nouveaux habitants dans la municipalité, que ce soit des migrants ou des entreprises à la recherche de main d’œuvre qualifiée?

AR – Nous travaillons sur trois aspects d’intégration de nouveaux habitants en même temps.

Nous offrons tout un ensemble de services à faibles coûts, de faibles impôts (Impôt Municipal sur les Transmissions à Titre Onéreux de Biens Immobiliers et Impôt sur le Revenu), des aides pour soutenir les familles avec les crèches, jardins, écoles, cantines et transports. Nous développons des politiques actives pour attirer de nouveaux investissements et conserver ceux déjà existants. Nous cherchons à mettre à disposition une matrice de ressources du territoire pour que de potentiels investisseurs puissent identifier rapidement tout le potentiel productif et/ ou de création d’économie. Notre Guide d’Aide à l’Investisseur cherche à réglementer ce que je soutien et permet également de faire la promotion du territoire.

Quelles sont les types d’aides ou d’avantages offerts lors de l’installation d’entreprises dans la municipalité?

AR – En plus des aides contenues dans les dispositions du Règlement d’Aide aux Initiatives Entrepreneuriales d’Intérêt Municipal (RAIEIM), de la mise à disposition de terrains, d’installations, de taxes, de licences, etc., nous développons actuellement une stratégie complémentaire d’instigation à l’Économie et à l’Emploi qui a pour but d’aider les jeunes et les personnes au chômage à s’intégrer sur le marché du travail et de soutenir la formation d’actifs pour les entreprises qui voudraient s’installer ici. Les entreprises n’ont pas à payer de cotisation foncière, et nous cherchons à établir une municipalité avec une nouvelle Ruralité Compétitive grâce à des instigations adéquates pour les investissements, en créant des postes de travail, en travaillant pour la durabilité de l’activité et tout cela en suivant la logique du Plan Stratégique de Sabugal.

Quels sont, dans votre municipalité, les secteurs aux plus forts potentiels d’investissement?

AR – Les secteurs de l’élevage et de l’agro-industrie se démarquent ; il y a également l’écotourisme et le tourisme culturel (avec les actifs naturels de la rivière de Côa et la réserve naturelle de la Serra da Malcata, le village historique de Sortelha et les cinq châteaux surplombant le Côa, le barrage de Sabugal et les traditions uniques) ; la filière forestière, la production de fruits secs et d’énergie ; les investissements dans le secteur de la santé, du bien-être et du vieillissement actif, ainsi que le centre thermal de Cró.

Quelles sont les plus-values de la municipalité de Sabugal?

AR – Notre municipalité est plutôt vaste (827 km2) et possède une position géostratégique au sein de la Péninsule Ibérique en étant proche de la principale frontière terrestre du pays. Elle possède également une multifonctionnalité incomparable, une ruralité unique et est prête à recevoir des initiatives concernant les nouvelles tendances de travail (nous sommes en train de lancer des projets qui se rapprochent des initiatives de travail indépendant, des espaces physiques et une structure d’équipements technologiques). Des équipes d’employés municipaux sont là pour accompagner et répondre à tout moment aux besoins des habitants et des entreprises au travers de missions spécifiques : Sabugal+Valeur, Sabugal+Attractif, Sabugal+Social.

Quels sont les avantages compétitifs et économiques offerts par la municipalité pour les entrepreneurs qui souhaiteraient y investir?

AR – En plus des avantages offerts par le pays, la région Centre propose également des aides avec le programme Centro2020 ; Sabugal a une capacité productive, une position géographique entre Beiras, Estrémadure et Castille-et-León, tout comme une admirable multifonctionnalité opérationnelle (dans ses patrimoines, son paysage, sa relation transfrontalière). Nous disposons d’un ensemble de structures commerciales conçues pour accueillir des entreprises. Outre le Parc Industriel et Logistique de Sabugal, il y a également le Centre d’Affaire Transfrontalier (CNT) à Soito et nous développons en ce moment l’Écoparc Commercial proche de l’accès routier Sabugal/Guarda et nous projetons de créer le SmartWorkCenter à Sabugal qui devrait être une ambitieuse structure pourvue d’équipements technologiques pour que des initiatives de travail indépendant et/ ou de coworking puissent y être développées.

Au-delà des attractions touristiques en provenance du patrimoine, de la nature et des traditions, quels sont les autres points d’intérêt de la commune?

AR – Les bains thermaux, la chasse, la pêche, les activités d’aventure et de découverte, le réseau de parcours et de pistes cyclables, les évènements et les festivités, sans oublier la gastronomie à base de produits locaux.

Quels sont les secteurs d’activités et les opportunités commerciales que vous mettriez en évidence?

AR –Les secteurs de l’élevage, forestier, la production de fruits secs, d’énergie, l’activité touristique fondée sur des expériences uniques.

Le tourisme à Sabugal a plutôt été tourné vers l’observation ornithologique, la méditation et l’aventure. Représentent-ils les principaux axes d’attractivité?

AR – En association avec les municipalités voisines de Almeida et Penamacor, Sabugal s’est lancé dans un processus de qualification touristique en suivant les principes de la «Carte Européenne du Tourisme Durable». Tout est prêt pour recevoir des initiatives privées désirant profiter de ce potentiel et des ressources patrimoniales pour créer des expériences touristiques. Nous savons qu’il est possible de faire vivre des moments uniques à nos visiteurs.

Quels avantages tire la municipalité de sa proximité géographique avec l’Espagne?

AR – Il s’agit de l’un de nos atouts majeurs. En plus de la relation historique que nous entretenons avec la frontière et toute la richesse culturelle qu’elle comprend, nous entretenons également des relations économiques permanentes avec l’Espagne. La frontière économique ne correspond pas exactement à la frontière administrative. La facilité de communication entre les deux communautés que nous promouvons est manifeste. Disons que nous nous situons à une distance équidistante de Lisbonne et de Madrid, du Portugal et de l’Espagne.

Quels ont été les principaux investissements de ces dernières années?

AR – Le Centre Thermal de Cró représente, sans aucun doute, notre plus grand investissement de ces dernières années. Ce projet a su générer une dynamique économique et peint une grande complémentarité avec les autres activités et compétences de la municipalité. Il me vient également en tête l’excellent réseau de services pour les personnes du 3ème âge et la promotion du vieillissement actif. Nous aimerions être précurseur dans ce secteur.

Et les investissements futurs?

AR – Nous nous concentrons sur la création d’un nouveau pôle de dynamique économique : la lagune de Sabugal à partir de son plan d’eau alentour et profitant des possibilités accordées par le Plan d’Aménagement de la Lagune. Nous voudrions aussi augmenter la capacité de la production d’élevage et promouvoir la production de fruits secs de moyenne montagne comme celle de la châtaigne, de la noix et de la noisette.

Entrevista do empresário José Luís Ramos Manso (ENAT)

José Luís Ramos Manso ǀ ENAT – Énergies Naturelles, SARL

«Nous aimerions contribuer à l’implantation de la mobilité électrique au Portugal»

La société ENAT – Énergies Naturelles a été créée en 2004 par José Manso avec «l’objectif de créer des emplois à Sabugal, et ce dans un secteur totalement nouveau à cette époque». Cette décision a été en grande partie prise par l’entrepreneur par amour à l’endroit qui l’a vu naître, et l’accompagne de cette innovation toujours recherchée pour se démarquer dans un secteur en continuelle évolution. Son entreprise, qu’il dirige avec l’aide de son fils, propose des alternatives aux traditionnels systèmes de climatisation, et cela, en commercialisant et en installant des équipements qui fonctionnent grâce à l’énergie provenant de la terre, de l’air et du soleil. À ses débuts, l’entreprise offrait des systèmes géothermiques utilisant l’énergie issue de la terre pour climatiser les bâtiments et chauffer l’eau des toilettes, et elle fut, en 2012, la première petite entreprise à rentrer dans le marché libéralisé de l’énergie.

Mobilité électrique

Le grand pari actuel de l’entreprise est la mobilité électrique. Elle commercialise l’énergie des centaines de bornes de recharge pour véhicules électriques du pays du réseau Mobi.E. «Il s’agit d’un segment de marché qui connait une forte croissance, c’est pourquoi nous pensons que nous récolterons bientôt les fruits de notre labeur». Prochainement ils vendront également des bornes de recharge aux particuliers et aux entreprises, toujours plus soucieux de la durabilité économique et environnementale du pays.

Marché national

En plus de son entreprise installée à Sabugal, ENAT est également présente à Castelo Branco, Porto, Viseu, Lisbonne, Aveiro, Guarda, Leiria, Beja et Algarve. Le marché national reste la priorité de cette entreprise qui possède près de 5 mille clients dans le secteur de l’électricité et 8 mille dans celui de la climatisation. José Luís Manso n’envisage pas de la lancer sur le marché international pour le moment. «Je n’ai ni la capacité, ni le capital pour pouvoir investir sur le marché étranger», reconnait l’entrepreneur qui défend le fait de devoir très bien planifier chacune des étapes pour ne pas que cela fasse amateur, ni avoir une ambition démesurée. Il invoque le service personnalisé et les plus bas prix comme étant des avantages concurrentiels.

De l’énergie à l’agriculture

José Luís Manso voue une passion aux ressources naturelles et voit l’agriculture comme l’une des plus grandes richesses à exploiter au Portugal. «Il existe un immense potentiel dans cette région bordée par le Douro. La châtaigne, qui est une ressource au grand potentiel mais insuffisamment exploitée, en est un exemple». Les conditions sont là, la matière première est abondante, il ne manque aux petits producteurs que la stratégie pour pouvoir prendre de l’ampleur. «Tout seul je ne pourrais le faire», dit-il tout en reconnaissant l’intérêt qu’il porte à investir dans ce secteur.

Entrevista do empresário Daniel Marques (MATIBOM)

Daniel Marques ǀ MATIBOM

«La production animale ne suffit pas pour satisfaire les nouveaux marchés»

Après avoir été lié à la vente d’animaux vivants pendant plusieurs années, Daniel Teixeira Marques a fondé en 1997, à Valbom, dans le district de Guarda, la première unité de transformation et de découpe de porcs. C’est ainsi qu’est née la société Matibom. En 2015, pour répondre aux exigences du marché, une nouvelle unité a été créée, cette fois-ci à Sabugal, dédiée plus spécifiquement à l’emballage de produits en tranches et surgelés. Aujourd’hui, plus de 50 000 unités y sont traitées tous les ans, et sa capacité maximale est loin d’être atteinte. L’avenir de Matibom passe par l’augmentation des ventes de produits surgelés, mais cela dépend de la croissance du secteur primaire dans la région. «Nous avons besoin de plus de producteurs. Actuellement, la production animale ne suffit pas pour satisfaire les nouveaux marchés», affirme Daniel Marques.

La priorité, c’est d’augmenter la production

Dans une région à dominante rurale, où les bons pâturages ne manquent pas, l’élevage est un des investissements qui ont un très grand potentiel de croissance. Pour Daniel Marques, miser sur ce type d’exploitation permettrait d’augmenter la production et, par conséquent, d’améliorer la croissance de la société. Avec 99 % de ses produits d’origine portugaise, Matibom achète des animaux aux agriculteurs de la région, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale. «Nous utilisons une technologie de pointe pour le traitement de la viande, afin de garantir la meilleure qualité au consommateur final», nous assure ce chef d’entreprise.

Des produits d’excellence dans le domaine alimentaire

Les meilleures viandes de porc, de mouton, de chevreau et d’agneau produites dans la région sont vendues aux clients nationaux et étrangers. En respectant les normes strictes d’hygiène et de fabrication, Matibom propose aussi les saveurs des recettes d’origine. C’est le cas de la charcuterie typique comme la «chouriça», la «morcela» ou le «bucho» qui font partie des produits fumés. «Toute la gamme de nos produits Matibom est soumise à un contrôle rigoureux». Ce sont des produits emballés et présentés de manière attrayante et qui se distinguent par la qualité. Cette société est désormais une référence sur les marchés internationaux, mais notre préoccupation reste la même : «être bon dans ce que nous faisons».

Pontos de Interesse

‘COVID-19_SABUGAL SOLIDÁRIO’ | GABINETE DE APOIO

Considerando as medidas de resposta à pandemia COVID-19 que têm vindo a ser adotadas pela autarquia, e após aprovação do programa ‘COVID-19_Sabugal Solidário’ pelo Executivo Municipal, em reunião extraordinária de dia 6 de abril, a Câmara Municipal tem disponível, no...

MUSEU PORTUGUÊS DA MIGRAÇÃO NO SABUGAL

Vai nascer na cidade do Sabugal, o Museu Português da Migração (MPM). O conceito, inicialmente explorado como Etnocentro – Fronteira de Memórias, tem vindo a ser desenvolvido nos últimos meses com a Secretaria de Estado das Comunidades Portuguesas, a quem foi...